Aller au contenu principal

PROUD ALLIES FOR ALL

PROUD ALLIES FOR ALL - Nyx / Le Mag

NYX PROFESSIONNAL MAKEUP et le MAG Jeunes LGBT+ en collaboration avec TÊTU, lancent UN PROGRAMME DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION en soutien de la communauté LGBTQIA+

POURQUOI CE PROGRAMME
DE FORMATION & SENSIBILISATION ? 

10%

de la population mondiale peut se définir comme LGBTQIA+
En incluant leur entourage, min.

30%

de la population mondiale est
concernée par le sujet

Source : chiffres corroborés depuis les Rapports Kinsey de 1948 et 1953 jusqu’aux études socio-démographiques menées dans divers pays (France, Etats-Unis, Brésil, Canada, Philippines, Mexique…)
dans les années 2010. Panorama de la société 2019 : les indicateurs sociaux de l’OCDE.

52%

des jeunes LGBTQIA+
en France

=
harcèlement scolaire verbal
en raison de l’orientation sexuelle
ou l’identité de genre

Source : Rapport thématique sur les jeunes LGBTI + en France tiré de la consultation globale sur l’éducation inclusive et l’accès aux soins de santé des jeunes LGBTI + à travers le monde. Paris : MAG Jeunes LGBT, 14 p.

Ensemble, créons un réseau d’allié·e·s pour lutter
contre les préjugés et les LGBTphobies !

QUI SONT LES ALLIÉ·E·S ? 

Un·e allié·e est une personne qui, par ses convictions et ses actes SOUTIENT les personnes LGBTQIA+, quelle que soit sa propre orientation sexuelle ou son identité de genre.
C’est quelqu’un qui DÉFIE les LGBTphobies, affronte ses propres préjugés et s’éduque sur les causes LGBTQIA+.
Un·e allié·e a un IMPACT POSITIF sur la communauté LGBTQIA+

NYX PROFESSIONAL MAKEUP :
IT’S ALWAYS OK TO BE YOU

Fondée à Los Angeles en 1999, NYX PROFESSIONAL MAKEUP est une marque de maquillage professionnel accessible à tous·tes qui défend depuis toujours l’acceptation et l’expression de soi.

D’année en année, elle oeuvre à la construction d’un réseau d’allié·e·s pour que chacun·e puisse s’exprimer sans jamais être jugé·e.

Fière de représenter une communauté d’individus aux beautés multiples, fluides et inclusives, la marque s’est très vite engagée aux côtés de la communauté LGBTQIA+ à travers une cause internationale en partenariat avec le Los Angeles LGBT Center : PROUD ALLIES FOR ALL.

Pour son déploiement sur le territoire français, NYX PROFESSIONAL MAKEUP s’associe au MAG Jeunes LGBT+

Ce partenariat s’inscrira dans la durée pour :

  • SENSIBILISER, aux causes LGBTQIA+ via une formation interactive à destination du grand public.
  • CÉLÉBRER, en tant que partenaire officiel les temps forts de la communauté LGBTQIA+ comme le Grand Bal des Fiertés.
  • ACCOMPAGNER, avec un programme de mentorat annuel visant à soutenir des membres de l’association dans leur insertion professionnelle. 

UNE ACTION POUR SENSIBILISER
ET ÉDUQUER DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Convaincu que l’éducation est le premier rempart à la discrimination, NYX PROFESSIONAL MAKEUP et le MAG Jeunes LGBT+, en collaboration avec TÊTU, proposent une formation destinée à sensibiliser aux causes LGBTQIA+ et à engager le plus grand nombre à devenir des allié·e·s. Son contenu associe des bases théoriques et des mises en situation concrètes. Accessible à tous·tes, elle cible en priorité les publics jeunes (15-30 ans). Mêlant QCM, jeux et témoignages, elle crée un espace éducatif, intéractif et engageant. 

CINQ thématiques sont abordées :

  1. On débriefe les lettres LGBTQIA+
  2. La Fluidité dans le genre
  3. Le Coming Out : Parlons-en !
  4. Femmes et LBTQA+
  5. Le guide du bon·ne allié·e. 

UN ENGAGEMENT COMMUN
AVEC LE MAG Jeunes LGBT+ 

Fondé à Paris en 1985, le MAG Jeunes LGBT+ (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans) est une association nationale par et pour les jeunes LGBTQIA+ âgé·e·s de 15 à 30 ans.

L’association accueille et accompagne toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux et leur propose des activités culturelles, de santé, éducatives, sportives et de loisirs dans le but d’aider à rompre l’isolement des jeunes.

Le MAG Jeunes LGBT+ effectue des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser et lutter contre les LGBTphobies auprès des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.

Le MAG Jeunes LGBT+ vise à favoriser la mise en place de politiques publiques plus inclusives, pour aujourd’hui comme pour demain, et à construire une société plus égalitaire pour tous·tes.

Le MAG Jeunes LGBT+ permet aussi aux jeunes de militer. Elle effectue également des opérations de prévention autour de la santé sexuelle. 

La sensibilisation du grand public aux causes LGBTQIA+ est plus que jamais un enjeu prioritaire et il nous concerne tous·tes. NYX Professional Makeup soutient depuis ses débuts la communauté LGBTQIA+, et nous sommes fier·e·s de renforcer aujourd’hui notre engagement en France avec ce programme visant à fédérer des allié·e·s pour lutter contre les préjugés et les LGBTphobies. Cette formation interactive, développée avec le MAG Jeunes LGBT+ et le soutien de Têtu, favorisera le développement d’un environnement inclusif pour que chacun·e puisse se sentir LIBRE d’être et d’exprimer qui il·elle est !

Barbara ABITBOL,
Directrice Générale NYX Professional Makeup France 

L’école qui devrait, par définition, être un lieu d’accueil et d’épanouissement des jeunes LGBTQIA+, s’avère être un endroit où se joue et se reconduit leur exclusion. En 2019, 52% des jeunes LGBTQIA+ en France rapportent avoir déjà été verbalement harcelé.e.s à l’école. Nous sommes fier·e·s de faire partie du projet Proud Allies For All aux côtés de NYX Professional Makeup qui a pour objectif d’amplifier l’inclusion des jeunes LGBTQIA+ en France. Cette formation permettra aux jeunes mais aussi au grand public de devenir des allié·e·s des LGBTQIA+ en s’informant et en s’engageant concrètement. C’est ensemble, main dans la main avec les allié·e·s du mouvement que nous pourrons faire changer le monde et développer des sociétés où chacun·e·s peut, sans oppressions et sans discriminations, réaliser ses rêves. 

Omar DIDI,
Président MAG Jeunes LGBT+ 

Nous sommes fier.e.s de nous associer à NYX Professional Makeup et au MAG Jeunes LGBT+ dans la construction de ce programme de formation et de sensibilisation à destination des allié·e·s. Être soi, c’est possible ! Expliquer aux autres qui on est, c’est essentiel ! 

Hamid HASSANI,
Directeur Général TÊTU